Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MiammMiamm
2 janvier 2007

Pain aux noisettes et amandes

DSC09865

J'ai un nouveau four!!!

Pour l'inaugurer, j'ai fait ce pain, la croûte est bien croustillante, la mie moelleuse, et délicatement sucrée et parfumé par la châtaigne, les noisettes et les amandes...

c'est bien un des meilleurs pains que j'ai pût faire avec celui au maïs...

Il faut:

350g de farine de blé T55

150g de farine de châtaigne

300g d'eau

2 sachets de levure de boulangerie

5g de sel

3-4 càs de mélange amandes noisettes concassées et poudre

2 càs d'huile d'olive ou de noix

Diluer la levure dans l'eau. Mélanger la farine, l'eau avec la levure. Pétrir la pâte lentement pendant 5min. Ajouter le sel. Mélanger le tout et pétrir plus vite pendant environ 10 à 15 minutes, en la battant (tirer, frapper...pauvre petite...), elle doit devenir trés élastique. Mettre la pâte dans un saladier et recouvrir ce dernier de film plastique.

Mettre sur un radiateur ou dans un four à 40°C (mon four à la fonction "étuve") et laisser lever pendant 1h (la pâte doit doubler de volume). Rompre la pâte en la travaillant légèrement et remettre à lever dans l'étuve pendant 1/2 h. Retravailler légèrement la pâte en incorporant les noix (étaler la pâte recouvrir de noix et enroulez) et l'huile.

La façonner (boule, couronne, baguette) et la poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou farine. Laisser lever hors du four encore 1/2h. Saupoudrer d'amandes effilées et farine. Préchauffer le four à 250° avec un moule a tarte vide posé sur une grille. Lorsque le four est à température, entailler le pain avec la lame d'un couteau, enfourner la plaque au dessus de la grille avec le plat à tarte et jeter un verre d'eau dans le moule. Fermer immédiatement la porte du four et cuire ainsi pendant 15min. Baisser la température à 200° et terminer la cuisson pendant encore 20min environ.

Retirer le pain du four et le laisser refroidir sur une grille avant de le couper.

DSC09867_2DSC09871


ps:

pour l'anniversaire de mon frère (20décembre) j'ai réaliser un Paris-Brest et un moelleux au chocolat et aux clémentines, mais j'ai pas pu prendre de photos, j'avais pas trouver mon appareil photo...le paris-brest a eu beaucoup de succès! vous voulez peut-être ma recette?

Pour Noël, j'ai réaliser des biscuits spécialement pour ma soeur (croûte pralin et choco blanc noix de coco caramélisé et noir à la passion), et des barres (même biscuit pralin, noix de coco, banane, cacahuéte, noix, et chocolat noir-praliné)...A bientôt...

Publicité
Commentaires
I
le monde du pain est vaste merci pour ta recette<br /> www.cuisineplaisir.zlio.com
R
C'est sûr qu'on veut la recette, si ce n'est pas trop de travail pour toi. Je crois qu'il y a beaucoup de choses à faire pour réaliser un paris-brest.
Publicité