Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MiammMiamm
25 août 2006

Cheese cake au brocciu, à l’orange et aux speculoos (Belgique-Corse)

Pour kkvkvk n°12,

Ma première participation n’était pas super fantastique, mais là je suis pas du tout déçue! :D

DSC08726

Mmmmmh…ce délicieux cheese cake a eu beaucoup de succès chez moi, j’ai même eu droit à des applaudissements ! =)

Les épices chaudes des spéculoos vont merveilleusement bien avec la fraîcheur du brocciu et de l’orange, et le chocolat qui s’associe à l’orange…alala…

La pâte est juste un peu croustillante sur le dessous et les bords et moelleuse à l’intérieure. Le Brocciu apporte beaucoup de fraîcheur et de légèreté…qui se marie très bien avec l’orange, bien présente, douce et sucrée…

Le chocolat apporte douceur et caractère à la fois.

Quand on croque un bout dans une part froide, le chocolat craque, le fromage fond dans la bouche et toute les saveurs se révèlent…que du bonheur…^^

Mon tout premier cheese cake et sûrement pas le dernier ! 

Pate à Speculoos (biscuit belges) :

350 g de farine d'épeautre T150

250 g de cassonade (cassonade foncée ou du sucre brun)

250 g de beurre mou

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 oeuf

1 cuillère à café d’un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis

(j’ai utiliser des graines de carvi au lieu de l’anis)

1càc de levure chimique

1càc de sel et fleurs de sel

Garniture :

(Doubler le fromage et les œufs, et rajouter du sucre et des arômes pour un cheese cake plus épais) 

250g de brocciu (brousse de chèvre corse)

4 œufs

150g de sucre

2 oranges non traitées (jus et zestes)

1 càs de fleurs d’oranger

1 càc d’arome de vanille

1 sachet de sucre vanillé

Décoration :

50g de chocolat noir

écorces d’oranges confites

Préparer la pâte :

Verser la cassonade avec la cannelle et le mélange d’épice dans un grand bol .

( j’ai moulu 3-4 clous de girofles, avec 1 pincée de graines de carvi, mis dans une cuillère à café et compléter avec le gingembre et la muscade fraîchement râpé en même quantité)

Ajouter le beurre bien mou et l’œuf

Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène

Ajouter petit à petit la farine mélangée au sel et à la leuvre.

Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine

Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur

J’ai laissé reposer juste 1h.

Puis recouvrir le moule beurré et fariné avec cette pâte à l’aide de vos doigts

DSC08699

Laisser cuire pendant 10 minutes à 180 / 200°. (mmmmh....l'odeur dans a maison...fubulub!)

Préparer la garniture :

Battre énergiquement les œufs avec le sucre.

Ajouter le brocciu , le sucre, le jus d’orange,les zestes et les aromes, mélanger en laissant des grumeaux.

Verser sur la pâte et cuire 30-40min à 150°.

DSC08710DSC08720

Pour la décoration, faire fondre le chocolat dans une casserole avec 2 càs d’eau. Etaler-le sur le cheese cake selon votre inspiration, et parsemez de dés d’écorces d’oranges confites. J’ai aussi décoré d’un biscuit fait avec le reste de la pâte.

cheesecake1DSC08725

DSC08730DSC08759_2

Maintenant qui veux bien m'aider à choisir la plus jolie photo??!


Et avec les restes de pâte :

DSC08743

La version melon :)

DSC08747

Nappage chocolat...


Recette a imprimer:Cheese_cake_au_brocciu_et_orange

Publicité
Commentaires
D
Il a l'air très appétissant ce cheese cake !<br /> Non seulement au niveau des saveurs, mais aussi au niveau de la décoration, digne d'un grand chef ! Toutes mes félicitations !
M
Je découvre tout juste on blog et ce cheesecake "à la Corse" qui à l'air délicieux!
E
très réussi, ton cheesecake !!! Bonne chance pour le KiKi !!
M
Mmm la Belge que je suis accours à la vue du mot speculoos!En tout cas ton cheesecake est très beau et le choix des saveurs est tentant!Pour moi aussi:la 1ère photo!
M
d'être venue sur mon blog et merci de tes compliments, mais je te les retourne car ton gateau est tres beau aussi, la plus belle photo est la grande au dessus. bises. micheline
Publicité