Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MiammMiamm
1 juin 2006

Gratin de Sarrasin aux poireaux

Une recette inspirée  d'une recette de "Céréales gastronomique" par  Dr.Kousmine.

dsc07722Désolée la photo n'a pas l'air trés appétissante...j'ai pas pus faire mieux!

C'est en ce moment mon plat préféré....il est super bon et trés facile à préparer. Le petit goût de noix du sarasin se marie trés bien avec le fromage, et les poireaux qui fonde dans la bouche...mmm...

C'est une bonne façon de manger du sarrasin en grains entier.

En fait, le sarrasin n'est pas une céréale. C'est en fait une plante de la famille des Polygonaceae dont font parties l'oseille et la rhubarbe.

Le sarrasin constitue une excellente source biologique de protéines végétales de haute qualité.

La protéine du sarrasin est comparable aux protéines d'origine animale et est facilement digestible. De plus, il est sans gluten et pour ainsi dire sans matière grasse. Sa composition en aminoacides bien équilibrée est complémentaire de celle des grains céréaliers. Le sarrasin est riche en fer, en potassium, en magnésium, en soufre, en phosphore ainsi qu'en vitamines B et P.


Il faut: (pour 4 personnes)

  • 200g de sarrassin

  • 2 poireaux coupés en rondelles

  • 100g de fromage rapé ou " faux-mage"(au tofu, recette de Eva C.P à venir)

  • 1 cube bouillon bio + 600ml d'eau

  • 2 cuilliéres à soupe de créme de soja (facultatif)


Faire chauffer l'eau avec le cube bouillon dans une casserole.

Mettre les rondelles de poireaux dans un plat à gratin avec le sarrasin.

Verser le bouillon dans le plat et laisser reposer 20 minutes.

Rajouter la créme de soja (facultatif, trés bon sans aussi).

Mettre au four pendant 20 minutes  à 200°.(jusqu'à que toute l'eau se soit évaporer)

Rajouter le fromage rapé au dessus et laisser cuire encore 5 minutes.

Servir!

Ps: Vous pouver supprimer le temps de repos, et rallonger le temps de cuisson de 5-10 minutes.

Publicité
Commentaires
A
Wow, un beau site végétarien .J'aime bien la cuisine végétarienne même si je ne connais pas grand chose en cette matière. Mais je vais essayer quelques une de tes recettes.<br /> Je vois que tu es une amatrice de sarrasin, étant polonaise je connais cette céréale depuis mon enfance ....Mais c'est intéressant de découvrir de nouvelles manières de la cuisiner.<br /> Salutation:)
R
au contraire, je l'ai trouvé appétissante puisqu'on voit bien les grains de sarrazin. C'set juste assez de pâte sur le dessus ! ah, que j'aime être végétarienne !!! Ça c'est de la saveur.
Publicité