Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MiammMiamm
14 janvier 2007

Kkvkvk N°16: * Couronne briochée au melon d'espagne et à l'orange *

DSC00289_2

DSC00232_2

Voilà ma participation pour le kkvkvk n°16 de sandra, j'éspére que cette recette vous plairas autant que moi...

Eh, oui! ma confiture préférée celle au Melon d'espagne et un peu d'orange de ma mamie, avec ces gros morçeaux de melon qui fond dans la bouche, miamiamiam !!

Je voulais une brioche qui soit légère avec peu de beurre, un sucre naturel et délicatement parfumée...

Le sirop d'agave est parfait pour sucrer avec moins de calories, sans couleur et il n'empêche pas à la pâte de gongler...

En revanche, la farine que j'ai utilisé est rafinée, blanche, car avec de la farine compléte, elle n'aurait pas autant levé...voilà ma recette:

Ingrédients:

- 300 g de farine à pâtisserie T45 ou 55

- 50g de jus d'orange avec sa pulpe et zestes

- 100 g de lait tiède

- 2 sachets de Levure Boulangère
- 1/2 cuillère à café de sel (5 g)

- une pinçée de cannelle
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave

-1 càc d'arôme de fleur d'oranger

- 1 oeuf
- 75 g de beurre ramolli en morceaux

- une poignée d’oranges confites en dés maison

- confiture de melon d’Espagne

(- 1 jaune d’œuf pour dorer)

(1 féve)

- Dans un saladier, je mélange la farine, la levure et le sel. Je fais un puits et verse lentement le lait, le jus d'orange et les zestes, le beurre ramolli, le sirop, l'arôme, la cannelle et l'oeuf.
- Je pétris vigoureusement pendant 6 min. avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées afin d'obtenir une pâte très souple et homogène.
- Je couvre le saladier d'un linge et laisse reposer la pâte 15 min. J'incorpore les oranges confites, (la féve) et laisse lever encore à 30° au four, 10 min.
- Après la levée, je forme un long boudin d'environ 70 cm que je dépose sur une plaque de cuisson couverte d'une feuille de papier sulfurisée.
- Je forme un cercle de pâte et je joins les 2 bouts avant de faire des entailles croisées aux ciseaux sur toute la surface.
- Je fais lever sous un linge pendant 1h15 dans un endroit chaud.
- 15 min. avant la fin du temps de levée j'allume mon four à 180°C (TH. 6).
- On peut ensuite dorer à l'oeuf ou au lait et je fais cuire 15 à 20 min.

- Laissez refroidir, coupez en deux dans le sens de la la longeur et étaler la confiture de melon, recouvrer avec la deuxiéme partie de la brioche. Et déguster...

DSC00284_2

DSC00234_2

Publicité
Commentaires
R
Elle est vraiment belle ta brioche ! Avec ces fruits, quelle belle combinaison !
Publicité