Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MiammMiamm
10 décembre 2006

Moka...sans café!!! hihi ou Gâteau Praliné-Vanille

DSC09837

Moka sans café pasque je suis partie sur la base du gâteau moka et j'ai remplaçé la créme au beurre au café par une créme au beurre au praliné, et une à la vanille, j'ai fait une génoise au cacao (et nesquick) et pour avoir encore plus de volume j'ai fait un socle en "finançier" trés aérien...

J'ai préparé ce gâteau pour l'anniversaire de ma soeur, ça lui a fait plaisir et à moi aussi :)

Pour la génoise cacaotée:

115g de sucre 

100g de farine

40g de beurre

4 oeufs

2 càs de cacao non sucré

(1 càs de nesquick)

une pinçée de sel

Créme au beurre

250g de beurre extra-fin, sorti a T°ambiante

70  à 100g de sucre glace (on peut diminuer selon les goûts)

4 jaunes d'oeufs

1 càc d'extrait de vanille

100g de chocolat pralinoise

Socle finançier

4 blancs d'oeufs

125g de poudre d'amande

100g de sucre

1/2 sachet de levure chimique

Déco

vermicelles en chocolat

amandes éffilées grillées

créme fouettée

Pour la génoise:

Mettez le beurre à fondre dans une petite casserole pour qu'il soit liquide et tout juste tiède.
Cassez les oeufs dans une calotte supportant la chaleur.
Mélangez-les au fouet puis ajoutez le sucre en poudre et le sel.
Posez ensuite la terrine sur une casserole d'eau chaude (80 °C environ) maintenue sur feu doux.
Battez vivement le mélange au fouet, en ayant soin d'aller jusqu'au fond du récipient.
Peu à peu la pâte va devenir onctueuse, blanchir et tripler de volume.
Lorsque vous soulevez le fouet elle retombe doucement en se déroulant comme le ferait un ruban.
Retirez la terrine du bain-marie, mais continuez à battre la pâte pendant quelques instants pour qu'elle refroidisse.
Versez peu à peu la farine tamisée mélangée au cacao et nesquick, en pluie très fine.
Incorporez-la très délicatement.
Terminez en ajoutant le beurre fondu, en prenant soin de ne pas verser le petit lait qui, en se séparant de la matière s'est placé au fond de la casserole.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
Lissez la surface à la spatule.
Placez le moule sur une grille au milieu du four, pré-chauffé à thermostat 6 (180 °C), pendant 25 à 30 minutes.
Vérifiez la cuisson à l'aide d'une aiguille, qui doit ressortir sèche du gâteau.


Laissez complètement refroidir la génoise dans son moule avant de la démouler et de la diviser en deux cercles...

Préparer la créme au beurre:

Travailler le beurre au fouet éléctrique pendant 10 min au moins, jusqu'à qu'il soit trés pâle et moussseux.

Ajouter les jaunes un à un et le sucre glace. Battre assez longtemps pour que la créme soit légère. Répartir cette créme dans deux saladiers. Faire fondre le chocolat à feu doux dans 2 càs d'eau et le laisser refroidir.

Incorporer l'extrait de vanille dans la moitié de la crème. Et le chocolat fondu, dans l'autre moitié.

Socle finançier léger

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, et la levure. Battre les oeufs en neiges avec un peu de sel, les incorporer au mélange. Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 30min environ à 200°.

Démouler sur le plat de service

Dressage

Sur le socle en finançier, étalez de la créme au praliné, puis recouvrez d'un disque de génoise, tartinez de créme à la vanille, recouvrez du second disque de génoise et glaçer le gâteau avec la créme au praliné...

Ensuite décorez selon vos envies...pour moi: amandes effilées, vermicelles de chocolat et créme fouéttée sur les bords

Voilà les photos:

DSC09800DSC09832

DSC09840DSC09839

Publicité
Commentaires
R
T'en a eu du succès virtuel avec ce gâteau ! C'est vrai qu'il est tentant...
A
Très alléchant ce gâteau........miam praliné au beurre....
D
c'est moi la soeur qui ai eu droit à ce délicieux gateau pour mon anniversaire :).<br /> Je peux confirmer qu'il est excellent, en plus d'être original et très joli ! Merci soeurette ! Tu peux en refaire quand tu veux !!!
C
Ton gâteau a l'air délicieux ! Je viens de passer un temps fou sur ton blog, je l'ai découvert aujourd hui même ... un bonheur ! Continues à nous régaler :-)
M
ton gateau!! a propos, j'ai fais le pain d'apice que tu m'avais envoyé!! je l'adorais!! il était excellent!! bises micheline
Publicité