Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MiammMiamm
2 août 2006

Le....Melon ! ! ! <3

Voici un petit  article pour vous partager ma passion du Melon =) hihi...

MELON

Tout d'abord un peu d'histoire:

Naissance sous les climats arides

Originaire d'Afrique ou d'Asie, soit de l'Inde, soit des déserts africains. le melon était connu des Grecs et des Romains. Selon les croyances musulmanes, le melon pousse au paradis, où il est le fruit préféré d'Allah. Les grecs, quant à eux, parlaient du melon comme d'une "pomme cuite au soleil". Au Japon, le melon est considéré comme une offrande, un cadeau princier.
Les Egyptiens le cultivaient déjà 5 siècles avant notre ère. Cette naissance sous des climats arides fait que le melon a une peau épaisse, qui lui permet de se gorger d'eau.

Le melon aurait gagné la France suite aux guerres d'Italie. Sa culture se développa particulièrement bien dans le Comtat Venaissin, propriété papale jusqu'en 1789.
Il en existe 3 grandes variétés, le "charentais", le "galia" et les "melons d'hiver". Le melon de Cavaillon, dans le Vaucluse, est une des sous-variétés les plus réputées.

Le melon « Cantaloup » des moines

Le melon fut ramené d'Arménie au XVe siècle par des moines italiens. Ce nouveau fruit sucré eut un fort succès. Les moines romains cultivaient des variétés de melons ronds, à la chair orangée, très savoureuse, pour les papes dans leur villégiature d'été de Cantalupo (près de Rome). Ce type de melon sera alors appelé " Cantaloup ", nom que l'on utilise toujours aujourd'hui.

On dit que le pape Paul II fut victime de sa gourmandise et mourut d'avoir trop mangé de melons !

C'est ce type de melon qui fut ramené en France, vers 1495.

Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, le melon est un fruit rare, cultivé avec soin dans le meilleur coin du jardin potager, dégusté avec respect, comme l'artichaut et la pêche, devenus communs aujourd'hui.

En 1955, le territoire de production du Melon de Cavaillon s’étend vers la Crau. Les premiers essais de la serre effectués par Raymond Ventron en 1958 permettent de mettre au point une technique assurant la venue du melon dés la fin avril/début mai.

A partir de la fin des années 60, les exportations internationales s’intensifient : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Hollande, Norvège, Angleterre, Autriche, Afrique, Pays d’outre-mer, Italie. Le Melon de Cavaillon devient un citoyen du monde.

L'écorce épaisse du melon et sa capacité à continuer de mûrir après récolte lui permettent, aujourd'hui, de voyager sans grand dommage. La culture avec succès du melon en Afrique du Nord ou en Guadeloupe nous permet d'en manger presque toute l'année.

Et maintenent un peu de Diététique...

Le melon est un fruit peu énergétique : il apporte environ 48 kcalories (soit 200 kJoules) pour 100g. Constitué en moyenne de 85 % d'eau, il désaltère et garde la ligne minceur.

100 g de melon apportent la moitié de notre besoin quotidien en    Provitamine A (anti-oxydant) et un tiers de notre besoin en Vitamine C, qui nous permet de lutter contre la fatigue.

Le melon est également une source appréciable de sels minéraux et d'oligo-éléments.

calories
48 k calories
glucides
1,1 g
lipides
0 g
eau
88 g
fibres
1 g
 Magnésium
14 mg
Phosphore
17 mg
 potassium
300 mg
 Carotènes
1750 µg
 Folate/B9
100 µg
 B3/PP/Niacine
0,5 mg
 Vitamine B6
0,1 mg
Vitamine E
0,1 mg


 

Les bienfaits du melon sur le fonctionnement de notre organisme

Le melon détient des propriétés légèrement laxatives (15 % de fibres, qui stimulent le transit intestinal). Alors, évitez de manger votre melon glacé ou avec de grandes quantités d'eau, pour une bonne tolérance de votre intestin !

Riche en potassium et en eau, pauvre en sodium, le melon favorise la diurèse et les mécanismes d'élimination. Ses propriétés de régulation de l'eau dans l'organisme sont bénéfiques à l'élimination des toxines et à l'hydratation du corps avec un apport en vitamines et minéraux.

L’huile de graines de melon : On peut extraire une huile comestible des graines de melon, dont les propriétés seraient pectorales et calmantes... 

Voici quelques astuces pour choisir un bon melon :

- Un melon lourd en main signifie gorgé de sucre.

- La consistance doit être ferme à légèrement souple, selon la maturité souhaitée. 

- Une craquelure à la base du pédoncule ou l’absence du pédoncule est un signe de maturité optimale, donc de goût développé.

- Il doit exhaler un parfum typé, qui se dégage autour du pédoncule et non à l’auréole du dessous. Cependant, cette odeur ne doit pas être trop prononcée, signe de sur-maturité.

- La couleur et la robe du melon (lisse, brodée ou écrite) ont peu d’influence sur son goût. Les tranches doivent être bien marquées par un filet de couleur vert bleuté.

- Certaines personnes disent que « les melons femelles sont meilleurs que les melons mâles ». Or le melon n'a pas de sexe. La taille de la fameuse auréole du dessous n'a aucun lien avec la qualité du melon.

Le sucre du melon : Un melon est d’autant plus apprécié qu’il est mûr à point, et que son taux de sucre est optimal (aux alentours de 12 %). Quand ce taux est inférieur à 8 ou 9 %, il est jugé de qualité gustative médiocre.
La teneur en sucre dans le melon dépend du choix variétal, du degré d’ensoleillement, de la maîtrise de l’irrigation et bien entendu du moment de la cueillette : un melon cueilli trop tôt ne s’enrichit plus en sucre, et ne sera jamais “à point”. Actuellement, il existe deux systèmes permettant de tester les melons, et de doser automatiquement leur taux de su-cre : selon les cas, on prélève un minuscule fragment du fruit, ou méme simplement une “goutte” de pulpe ; soit tous les melons sont contrôlés, soit on ne teste qu’un échantillonnage représentatif de chaque récolte. Beaucoup de grandes surfaces ne se fournissent plus qu’auprès de producteurs dont les melons sont ainsi contrôlés, ce qui permet aux consommateurs d’avoir la garantie d’acheter des melons suffisamment sucrés.

Comment conserver
Évitez de stocker le melon dans le réfrigérateur car il a tendance à communiquer son odeur pénétrante aux autres aliments. A défaut, placez-le dans le bac à légumes enveloppé d’un film plastique. Par contre, une heure avant de le servir glissez-le au réfrigérateur afin d’optimiser sa dégustation.

Comment préparer S’il suffit de couper en deux un melon et de lui retirer ses graines pour le déguster, pourquoi ne pas tenter quelques apprêts originaux :
Les billes de melon, réalisées avec une cuillère parisienne, agrémentent salades et brochettes.
L’écorce de chaque moitié de melon peut être sculptée. selon la dextérité de chacun.
Pour tailler un chapeau dentelé, incisez le melon en suivant le dessin que vous aurez tracé sur l’écorce à la pointe d’un couteau.
Ajoutez quelques grains écrasés lors de la cuisson d’une confiture de melon donne à celle-ci une légère et agréable amertume.

Comment cuire
Inhabituelle, une très légère cuisson permet d’exhaler le parfum du melon.
Émincé, le fruit est placé 2 à 3 minutes dans le four pour être tiédi. Il peut alors être servi avec un poisson, arrosé d’un filet d’huile d’olive. La chair du melon, coupée en tranches épaisses peut être poêlée 2 min. Elle peut cuire en papillote (avec des herbes, fruits...) ou composer de drôles de beignets.

Suggestions d'utilisation

melonv6010092melon_quercy_1

Des desserts rafraîchissants
En soupe : chair de melon tout simplement mixée et placée au frais, ou en billes macérées
dans un vin doux infusé d’épices et mêlé de miel.
Melon passé à la centrifugeuse mélangé à du jus d’orange et citron ou encore de l’orgeat, du
sirop d’anis.... Pour un cocktail tonique sans alcool.
Poêlée de tranches de melon rapidement caramélisées dans un sirop épicé (anis, vanille...).
Des confitures
Faites cuire 2 kg de melon dans un sirop (1 litre d’eau, 2 kg de sucre, 2 jus de citrons et les zestes). Laissez-vous également tenter par une confiture melon poire ou melon ananas.
Original
En beignets : tranches épaisses trempées dans de la pâte à beignets (100g de farine, 10 cl de
bière, 1œuf entier et 3 blancs) puis frites. Sucrés, ils pourront être servis avec une crème anglaise aromatisée à la badiane; salés, ils accompagnent le pastis, à l’apéritif. En salade, avec des fruits de mer, du saumon, du crabe...
En pannequets : tranches de melon, fromage et herbes, enfermées dans des feuilles de brick puis frits.
Mariages du melon et :
Des herbes : menthe bien sûr mais aussi estragon, ciboulette, et, surtout basilic.
Des épices : anis vert, gingembre, poivre...
Des liqueurs, alcools (pastis, PORTO...) et sirops (orgeat...), d’autres fruits (en brochettes ou salade) : figue, pêche, abricot, pomelo, citron vert.

Je pense à faire une séléction de recettes spéciales Melon...à réfléchir ;)

Liens:

-Le Melon Du Quercy
- Boule d'Or
- Melon de Cavaillon
- Passport Santé, Le melon

- Doctissimo...

26 idées recettes que je m'apprête à réaliser, sur le Melon Du Quercy

Ps: je ne mange quand même pas du Melon tout les jours, le plaisir ne serait plus aussi jouisif ^^

 

Publicité
Commentaires
Publicité