Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MiammMiamm
28 juillet 2006

Mangez des fruits secs!

images

Je suis une adoratrice des purées d'amande, noix de cajou, noisette,cacahuéte.. j'adooooreee trop trop trop...mais je me demandais si j'en prenais pas un peu trop le matin sur mes tartines...et que ça déteigner sur mes hanches :-S

Mais ça me rassure de voir que :

Les travaux menés sur la valeur nutritionnelle des noix, des noix de pécan et des pistaches ne cessent de confirmer l'importance de ces aliments dans tout régime.

 

Les graisses mono insaturées que ces fruits secs contiennent entraînent en effet la réduction du "mauvais" cholestérol LDL tout en maintenant le "bon" cholestérol HDL.

Ce sont d'excellentes sources d'antioxydants, de fibres et de protéines en général qui contiennent par ailleurs des vitamines et des minéraux comme le magnésium, le cuivre, l'acide folique et le zinc qui protègent contre les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension et les attaques cérébrales, voire peut être contre certains cancers.

Une étude récente menée par des chercheurs nutritionnistes de Harvard University indique que les personnes ingérant jusqu'à 35% de calories provenant de ces graisses mono insaturées ont trois fois plus de chances de maintenir un poids normal que les personnes n'en consommant que 20%.

Ces résultats sont globalement confirmés par les études menées à grande échelle comme la Harvard Nurses' Health Study qui porte sur 86 000 femmes, la Physicians' Health Study réalisée sur 22 000 hommes et l'Adventist Health Study à laquelle ont participé 40 000 personnes.

Seul inconvénient:  C'est trop cher, et trop bon!!! Avec moi, un paquet de noix de cajou au naturel ça dure pas longtemps...



Quelques suggestions pour utiliser les purées d'oleagineux:

La Purée d'amande


-remplacer le beurre dans les gateaux
- remplace le beurre ou la crème fraiche sur les légumes
- permet de faire du lait végétal, idéal pour les entrainements
- en sauce chaude pour les pâtes quand on la dilue avec un peu d'eau de cuisson, basilic, sel et poivre (recette de Mme Hervé)
+ utilisation de purée de noisette

Purée de noisettes

- permet de faire sa pâte à tartiner maison en ajoutant du miel ou du chocolat, ou cacao et stévia, excellent sur des tartines croquante au sarassin
(avec des flocons de sarrasin)
- très bien en patisserie pour donner un petit goût de pralin (glaces, crèmes...)
- dans de la compote de pommes, des yahourts, de la confiture
- dans les pâtes (complétes c'est mieux) avec un peu d'eau, ça donne un petit côté sucré, j'aime bien
- dilué dans du lait de riz....

Purée de cacahuète

- donne un côté américain
- donne un goût très plaisant aux vinaigrettes
- super en patisserie pour des cookies par exemple
- en apéritif, en dips (avec du yahourt) avec des légumes ou des chips


Purée de Noix de cajou

- parfaite dans les soupes et sur des légumes chauds
- très bien avec des crudités (voir la recette de sauce froide un peu plus bas)
- dans la compote de pommes
- se marie trés bien avec les mets (pain, gateau) de quinoa

Purée de sésame (tahin)

- délicieuse avec de l'huile de sésame, du citron et de la sauce soja
- indispensable dans le houmous
- très bon à la place du beurre dans les sandwiches salés
- avec un peu d'eau, dans les pates {sans gluten (riz-quinoa) , soba, chinoise...)
- délicieux en sauce pour salade: tahin + citron + huile de sésame + sauce soja

Pour faire du lait végétal

  • -délayer la purée avec un peu d'eau puis allonger progressivement quand la mixture est homogène
  • - compter 1 à 2 cuillère à soupe par 250 ml selon les goûts et l'usage

Attention, ces laits qui ne contiennent que de la purée et de l'eau pourront vous paraître très différents de ceux que vous achetez et qui contiennent du sirop de blé ou autres ingrédients destinés à améliorer leur goût.  A vous donc donc d'améliorer votre lait selon vos goûts.
Ps: je préfére tout même ceux aux céréales, mais ils sont encore meilleurs (mais plus riches) en y rajoutant de la purée d'amande (ou noix de cajou, noisette) on peut aussi les réaliser chez soit.
 

Pour faire des sauces chaudes

  • -délayer un peu de purée dans l'eau de cuison chaude, ajouter sel et poivre
  • - on peut y ajouter un peu de vinaigre, de la sauce soja, des herbes, de l'échalotte finement hachée...

Pour faire des sauces froides

  • - pour remplacer la vinaigrette: purée + huile (facultatif) + citron + sauce soja
  • - remplacer l'huile dans la vinaigrette en faisant une sauce un peu plus épaisse
  • - pour remplacer la mayonnaise: purée de cajou + eau + citron + assaisonnement
  • - pour les dips: yaourt + purée tahin ou noisette + moutarde + sel + poivre

Pour faire des confits ou des pâtes à tartiner
 
On trouve des confits de fruits secs tout prêts, mais vous pouvez faire les vôtres en ajoutant miel ou sucre complet à de la purée de fruits secs. Trés calorique certes, sur des tartines de pain, de pain d'épice, des Crêpes, Brioches,...

Pour les pâtes à tartiner, ajouter du chocolat ou du miel à de la purée de noisette. On peut aussi y ajouter de l'huile pour se rapprocher des pâtes à tartiner du commerce


Ps: Photo, et grande partie des suggestions impruntés à Hoolistique Bloc-notes

Publicité
Commentaires
M
j' adore les fruits secs c' est mon petit dej , mon gouté etc...
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je connais bien tout ce qui est oléagineux ... miam !! Mais il est vrai que c'est riche.<br /> <br /> Depuis que je suis toute petite, chez moi, le tahin, on le mélange avec du miel, ce qui donne le "miel-sésame" du nom que nous lui donnons, très énergétique et gourmand, sur du pain, ou encore une galette de riz. Délicieux !<br /> Je vous conseille d'y goûter !!<br /> Et je m'excuse d'avance si vous y devenais accros !!
O
sympa ces infos!
N
audrey: merci ça me fait plaisir que mon blog te plaise :)<br /> Le beurre de cacahuéte est différent de la purée de cacahuète car il contient souvent du sucre, de sel et de l'huile...<br /> On peut trouver des pots de purée de cacahuéte, amandes ect au naturel dans les magasins bio...<br /> A bientôt
A
salut Nana j adore ton site tro interessant et plein de bonnes idées^^... dis moi quand tu dis purée d'amande ou de cacahuète c la même chose ke le beurre de cacahuète? ou en trouve t on?
Publicité