Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MiammMiamm
23 mai 2006

Graines Germées

Bon je vien de rédiger un trés trés long articles sur les graines germées mais mon putain d'ordinateur a buger ce qui fait que l'article a disparu grrrr nlhizomghbvkbvkb !!!

Donc voilà je vais faire essayer de faireun peu plus courts...

----------------------------------------------------

Consommer des légumes et fruits frais cueillis dans son jardin, des graines germées et de jeunes pousses, des jus d'herbes permet de bénéficier des avantages d'une alimentation vivante.

Une alimentation vivante, c'est une nourriture biologique végétale, composée d'aliments en pleine croissance qui portent en eux le potentiel de vie.

Lors de la germination, le métabolisme de la graine se réveille au contact de l'eau, de la chaleur, de l'air et la plante commence sa croissance.

Les végétaux vivants, comme l'être humain émettent des vibrations (ondes courtes), il est même possible d'en photographier l'aura dans des conditions particulières (dans un champ électromagnétique par le procédé photographique Kirlian). Un fruit ou un légume cueilli depuis plusieurs heures (tout comme un être humain décédé) ne produit plus de vibrations. C'est pourquoi il me semble intéressant de s'orienter vers une alimentation vivante, qui entretient la vie plutôt que d'avaler des calories "mortes".

Un PeU D'HiStOiRe...

La consommation de graines germées avait cours déjà chez des peuples de l'antiquité, (orge chez les sumériens, froment au début du christianisme, blé chez les celtes...).

Texte extrait de EVANGILE DE LA PAIX DE JESUS-CHRIST PAR LE DISCIPLE JEAN traduit par E. Székely d'après les anciens textes Araméens et Slavons

"Ne consommez pas d'aliments impurs qui sont apportés des contrées lointaines, mais mangez tout ce que vos arbres produisent. Car votre Dieu sait bien et le temps et le lieu des aliments dont vous avez besoin. Et il donne pour nourriture, à tous les peuples de tous les royaumes, ce qui est le meilleur pour chacun. Ne mangez pas comme le font les païens qui se bourrent en hâte de toutes sortes d'abominations de Satan.

Et de fait, la force des anges de Dieu entre en vous avec les aliments vivants que le Seigneur vous offre à sa table royale.

Aussi, lorsque vous prenez votre repas, pensez que vous avez au-dessus de vous l'ange de l'air et au-dessous de vous l'ange de l'eau. Chaque fois que vous mangez, respirez lentement, profondément afin que l'ange de l'air puisse bénir vos repas. Et surtout, mastiquez bien votre nourriture avec vos dents jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance fluide et que l'ange de l'eau la transforme en sang dans votre organisme. Mangez donc lentement, comme s'il s'agissait d'une prière que vous adressez au Seigneur. Car je vous le dis, en vérité, la puissance de Dieu entrera en vous, si à sa table, vous mangez de cette manière."

Retrouver le texte ici

Au cours des siècles, la pratique de la consommation des graines germées apparaît ou se voit oubliée selon l'évolution des habitudes alimentaires et des modes de vie. Elle revient au goût du jour pour une alimentation plus saine.

Quelles graines ne faut-il pas faire germer ?

Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe. Il faut choisir des graines provenant de plantes comestibles.

Le soja véritable (soja jaune) est toxique sous forme crue et donc il ne doit pas être consommé germé.

Quelles graines faire germer ?
Les céréales :

ble_j41

Le blé, l'épeautre, le seigle, l'avoine, le kamut, le quinoa, le maïs, l'orge, le millet, le sarrasin, le riz.

Les oléagineux :

sesame_germe

Le sésame, le tournesol et les fruits oléagineux : noisettes, amandes, pignons, noix, amandes...

Les légumineuses :

alfalfa_j3

L'alfalfa ou luzerne, les lentilles, le haricot mungo (soja vert), les haricots (sauf les verts), l'azuki (haricot rouge japonais), le fenugrec, les petits pois, le pois chiche, le trèfle.

Les crucifères (Brassicacées) :

Le chou, le brocoli, le radis, le navet, la roquette.

Les ombellifères (apiacées) :

La carotte, le fenouil, le persil, le céleri branche ou rave.

Les alliacées :

Le poireau, l'oignon.

Les chénopodiacés :

La betterave, l'épinard.

Les mucilagineux :

foret_cresson

Le lin (oléagineux), la moutarde, la cressonnette et le cresson (crucifères).

comment faire germer les graines ?

  • TREMPAGE
les faire tremper dans un récipient quelques heures dans un récipient avec de l'eau de source ou de l'eau filtrée
  • GERMINATION ET CROISSANCE
pendant quelques jours, regardez pousser vos graines que vous humidifiez chaque jour.
Matériel
  • soit 1) un bocal en verre fermé par de la gaze ou de la toile moustiquaire : vous rincez matin et soir avec l'eau du robinet, en réutilisant l'eau pour arroser vos plantes

Un petit schéma pour vous expliquer:

img

  • soit 2) un germoir à plateaux (qu'il faut acheter, ou bricoler si vous le pouvez) : Etalez bien les graines sur les plateaux. Si vous n'utilisez pas tous les plateaux, commencez par le bas. Vous rincez également matin et soir en déversant un verre d'eau sur le couvercle. Dans une atmosphère très sèche, il est utile d'apporter un supplément d'eau à chaque plateau avec l'humidificateur ou de rincer plus souvent. Videz le réservoir régulièrement.
    • soit 3) un coussin d'ouate placé dans un petit récipient plat ou dans une soucoupe.
  • Vous étalez les graines sur l'ouate humide. Vous humidifiez la couche, vous pouvez également vaporiser les graines avec un brumisateur. Cette méthode DOIT être utilisée si l'on fait germer les graines mucilagineuses seules (comme le lin, cresson, moutarde). Ces graines après trempage produisent une substance visqueuse (mucilage) qui empêche le bon écoulement de l'eau à travers la gaze.

    • soit 4) une assiette ... : la méthode la plus simple qui convient parfaitement pour les céréales, il vous suffit d'humidifier matin et soir les graines.
    • soit 5) un petit sac en tissu (gaze ou tissu fin) : vous pouvez le coudre vous-même et vous avez un jardin portatif, qui peut s'accrocher au sac à dos. Pour humidifier, il suffit de tremper le sac !

    Petit inconvénient du sac, il faut trouver le tissu adéquat : la gaze est très fragile et laisse passer les toutes petites graines.

  • Les graines

    Utilisez des graines de l'agriculture biologique : soit vous les trouvez dans les magasins bio, soit vous les demandez à vos amiEs qui ont un jardin non exposé aux pesticides. Pour les céréales et les légumineuses, essayez celles que vous avez achetées pour l'alimentation (inutile d'acheter plus cher des conditionnements "à germer"). Les graines conservées dans de bonnes conditions ont gardé leur pouvoir germinatif. Vous pourrez facilement faire germer du blé, seigle, des lentilles, des pois chiches ... Dans la catégorie des graines à germer on trouve facilement dans le "bio" des graines d'alfalfa, de fenugrec, de radis, de moutarde, ainsi que des mélanges "tout fait" (plus cher).

    Cas des graines oléagineuses

    Pour les fruits oléagineux, amandes et noisettes, vous ne verrez pas apparaître le germe (la pousse d'un amandier ou d'un noisetier est plus lente ..) mais après le trempage (toute une nuit), le processus de prégermination rendra les sels minéraux (dont le calcium) plus facilement assimilables par l'organisme humain.

    • Consommation

    Laissez le germe apparaître avant de les consommer (de un à dix jours selon les graines). Rincez avant de les consommer. Pour certaines graines, pour éviter trop de fibres ou pour une saveur plus douce, certaines personnes retirent l'enveloppe, qui se sépare facilement en général. méthode pratique : plongez les graines germées dans l'eau dans un récipient assez large et séparez les avec une passette. (les enveloppes vont flotter en surface, enfin théoriquement).

    • Conservation

    Il faut les conserver au frigo dans un récipient fermé : mais faites attention, si vous le fermez hermétiquement, pensez à les aérer au moins une fois par jour, si vous le fermez non hermétiquement vérifiez que les graines ne se déshydratent pas. Certaines graines continuent, malgré le froid à réagir et ont besoin d'oxygène. De toute façon rincez-les tous les deux jours et ne laissez pas trop longtemps : vous perdriez l'avantage d'avoir des graines fraiches riches en vitamines.

    Plus d'info: -sur ekopédia, l'encyclopédie pratique

                        -sur site trés utile "c fait maison.com" (avec aussi comment faire ses yahourts, laits végétaux...)

                        -sur dietobio ,site de la santé naturelle, bio

                        - sur naturosanté, site de la santé naturelle également(avec tableau du temps de germination)

                   

    Publicité
    Commentaires
    Publicité