Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du MiammMiamm
19 mars 2006

La Stévia

Vous retrouvez des informations trés intéressantes sur ce forum:

http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?s=&act=ST&f=74&t=3243&st=0&#entry36212

stevia2

Un petit résumé:

Origine: Le Stévia est originaire d'Amérique du Sud, plus précisément du Paraguay. Il est aujourd'hui cultivé au Brésil, en Argentine, en Uruguay, en Amérique Centrale, aux États-Unis, en Russie, en Israël, en Angleterre, au Japon, en Chine, en Corée, en Thaïlande, et aussi au Canada dans le sud de l'Ontario.
Dimensions: 40 à 60 cm (parfois 90 à 100 cm de hauteur) et fleurit en août et septembre. 

Culture: Le stévia prospère en plein soleil, dans des sols relativement pauvres, cependant il ne faut pas laisser sécher le sol. Faites un arrosage léger aux 2 à 3 jours. Les plants ayant des racines près de la surface, un paillis autour des plants empêchera les racines superficielles de sécher. Les plants de stévia préfèrent des engrais faibles en azote ou à dégagement lent d'azote comme le 14-14-14 ou un engrais à jardin ordinaire comme le 4-12-8. 

Semis: La germination des graines de stévia est très aléatoire avec un taux de succès aux alentours de 25%. Les semences sont dispendieuses et difficiles à trouver. Faites vos semis de février à avril à l'intérieur à une température de 20 à 25 Celsius. la germination aura lieu en 7 à 14 jours.
Ne laissez pas le sol sécher, cela ralentirait leur croissance. Fertilisez à l'engrais soluble (15-30-15) à demi-dose aux 3 semaines. 

Transplantez vos stévias au jardin en même temps que les tomates, les plants sont sensibles aux températures en bas de 10 Celsius.. 

Achat de plants: Je vous recommande plutôt d'acheter un plant chez votre centre de jardinage local. Il existe des sélections de boutures qui donnent des plants aux plus fortes concentrations de stévoïdes. 
Le stévia se bouture facilement en toute saison.

Récolte: Le feuillage se récolte en tout temps et peut être consommé frais ou être séché et conservé dans un bocal fermé hermétiquement. Les feuilles récoltées en automne ont une concentration plus forte se stévoïde (agent qui sucre). 

Usages médicaux: Le stévia remplace le sucre sans les inconvénients du sucre, de plus il ne contient pas de calories, il convient donc aux régimes amingrissants.

On en fait des pansements pour accélérer la cicatrisation, on la consomme pour faire baisser la tension artérielle ou pour lutter contre le diabète.
Une étude au Japon et au Brésil a montré qu'il n'y a pas de danger à consommer cette plante en dessous de 38,5 mg de stévoside par kilo de poids et par jour, limite impossible à atteindre car le corps est saturé de goût sucré à 7,2mg par kilo et par jour.
On peut citer comme autres propriétés son effet sédatif, régulateur de l'humeur et stimulant nerveux.
Elle est antibactérienne car trés riche en vitamine C et en zinc, nutriments essentiels pour lutter contre les infections.
Elle participe à la régénération cellulaire, lutte contre l'eczéma et même l'acné et l'herpés courant.
Elle embellit les cheveux ternes, renforce le muscle cardiaque...

Usages culinaires : Substitut du sucre, mais sans arrière goût amer. 
Comme il sucre 10 à 30 fois plus que le sucre, il faut en utiliser moins. Les veuilles vertes peuvent servir à sucrer le café ou les boissons, 1 à 2 feuilles par tasse. 
Vous pouvez trouver des poudres de stévia ou du srévia concentré dans les magasins d'alimentation naturelle. 

Les feuilles de stévia séchées et équivalent en sucre: 
1/8 de cuillérée à thé équivaut à 1 cuillérée à thé de sucre blanc 
3/8 de cuillérée à thé équivaut à 1 cuillérée à table de sucre blanc 
1 1/2 de cuillérée à thé équivaut à 1/4 de tasse de sucre blanc 
1 cuillérée à table équivaut à 1/2 de tasse de sucre blanc 
2 cuillérée à table équivaut à 1 tasse de sucre blanc 

Utilisez ces équivalences pour remplacer le sucre dans toutes les recettes de cuisine et le sucrage des breuvages

Pour commander de la stévia : http://www.natureetbio.com/fr/detail.htm?_ref=989361

Publicité
Commentaires
T
Je viens de trouver ton blog. Effectivement j'utilise la stevia en poudre (vendue librement en Suisse) et j'ai de petits succes.- Mais mon mari la detecte tout le temps dans les gateaux, meme si je mets toujours moitie sucre- moitie stevia. A peu près 1g pour 50 à 100g de sucre. <br /> <br /> L'arriere gout dans le thé est trop fort pour moi, mais dans les gateaux c'est pas mal. Dans les cremes aussi c'est bien, je pense que c'est ok avec qqch de gras.
N
aymonde: <br /> merci beaucoup pour tes commentaires sur mon blog!<br /> Moi aussi je trouvais la stévia trop amer avec un goût de "plante" trop présent...la premiére fois que j'ai essayer d'en mettre dans un gateau à la place du sucre c'était catastrophique...<br /> Mais je ne suis pas rester sur un échec. J'en ai mis dans le thé, c'est excellent,meilleur qu'avec du sucre! Puis aprés j'ai essayer dans les desserts contenant des liquides et des fruits (il vaut mieu une autre saveur sucrée avec la stévia)..ça a trés bien marcher, j'ai réussi à faire une excellente tarte au flan au lait de coco (qui camoufle le goût amer de la stévia tout en donnant un résultat sucré et crémeu!) et un riz au lait d'amande exquis! Je poursuis les expériences....(peut-être de nouvelles recettes sur mon blog prochainement)alors je te conseille de réessayer, faut pas se décourager!bon courage!
R
moi, j'ai acheté du stévia en poudre chez le naturiste et je ne m'en sers plus. Je trouve cela très amer, peut importe comment on l'emploi. J'ai essayé plusieurs recettes mais pas encore la tienne. Je t'en redonne des nouvelles. Mais dis-moi avant, ce n'est pas amer ?
S
Coucou :)<br /> Tu peux aller voir chez Texmex, elle en avait parlé en son temps. (nanoune.canalblog.com)<br /> Sinon, j'avais lu sur des forums qu'effectivement c'est pas facile à utiliser dans les gâteaux par exemple. Qqn faisait même de la compote de pomme à la stevia, séchée pour retrouver la consistance du sucre! Pas facile tout ça ;)
D
Voilà une découverte bien intéressante pour moi... par contre compte-tenu de ma capacité à faire mourir à peu près tout ce qui se plante, je vais attendre un peu avant de me lancer !!!
Publicité